Portrait
Tout autant contrebassiste que porteur de projets, compositeur que meneur d’hommes, Patrice Caratini s’est imposé dans le paysage du jazz français comme une figure attachée tant à la préservation d’une certaine idée du jazz dans lequel il a baigné à ses débuts qu’à la création d’un répertoire d’œuvres nouvelles, servies, notamment, par les formations qu’il a mises sur pied avec une opiniâtreté remarquable et dirigées avec constance depuis plusieurs décennies.
Élevé au sein d’une famille nombreuse, intellectuelle et mélomane, il découvre le jazz à l’adolescence, joue un peu de piano, de guitare et de saxophone, et élabore ses premières ébauches de compositions. Adoptant la contrebasse à l’âge adulte, il fait ses débuts dans des orchestres Nouvelle-Orléans du quartier Latin. Dans l’effervescence de mai 1968, il décide de devenir professionnel et connait ses premiers engagements entre orchestres de théâtre et « galas-débats ». Dans le réseau des clubs de jazz, il s’initie au be-bop grâce à ses rencontres avec des musiciens afro-américains expatriés, tels le pianiste Mal Waldron, avec qui il joue et enregistre un album, et le tromboniste Slide Hampton, dont le « mini big band » lui inspirera plus tard son Onztet. Avec le trio de Michel Roques, il accompagne de nombreux chanteurs dans une émission radiophonique, et commence à être demandé comme accompagnateur par certains (Moustaki, Colette Magny et, principalement, Maxime Le Forestier). Il trouve auprès d’eux l’occasion d’exercer ses premiers talents d’arrangeur. En 1976, il abandonne toutefois cette activité lucrative mais peu satisfaisante sur le plan instrumental, pour se recentrer sur le jazz.
Enseignant au CIM, il forme au Caveau de la Montagne à Paris un duo avec le guitariste Marc Fosset qui contraste avec les expressions musicales dominantes (free jazz, jazz rock) et rencontre un certain succès, tant sur disque (Le Chauve et le Gaucher, 1978) que public. Après trois ans d’expérience en duo, Caratini et Fosset forment un trio avec l’accordéoniste Marcel Azzlola, qui renoue avec l’esprit des valses manouches et aspire à associer au jazz un héritage musical populaire typiquement français (Trois Temps pour bien faire, 1982). Caratini et Fosset seront également les partenaires de Stéphane Grappelli pendant près d’une décennie, accompagnant le violoniste jusqu’aux Etats-Unis. Tout en maintenant une activité régulière en club avec des jazzmen de passage, notamment au club Petit Opportun, le contrebassiste fait partie d’un autre trio avec les Argentins Juan Jose Mosalini et Gustavo Beytelmann qui renouvelle de manière originale le langage du tango (quatre disques entre 1982 et 1990).
Après une première tentative réussie sur le plan musical (album Endeka) mais conflictuelle sur le plan humain en 1979, Patrice Caratini forme en 1985 un Onztet, à l’instrumentation originale (sans batterie, avec percussions et vibraphone, bandonéon et un nombre réduit de cuivres) qui est la réponse à ses ambitions de compositeur et participe chez de nombreux musiciens français d’expérimentations orchestrales nouvelles (Viens dimanche, 1987). Associé aux réflexions préalables sur la fondation de l’ONJ, il s’implique de 1993 à 1996, avec trois confrères, Andy Emler, François Jeanneau et Philippe Macé, au sein d’un collectif d’artistes, la Scène et Marnaise de création musicale. En 1997, il constitue son Jazz Ensemble, phalange de musiciens de premier plan appartenant à des générations et des esthétiques différentes qui devient le véhicule de différents programmes thématiques dans lesquels s’exercent ses talents d’arrangeur célébrant à la fois le patrimoine plus ou moins méconnu du jazz et ses propres compositions : Anything Goes (sur des thèmes de Cole Porter, 1997), Darling Nellie Gray (« variations » sur la musique de Louis Armstrong, 2000), Chofé biguine la (2001), From the Ground, série de suites (2003), Birth of the Cool (2006), De l’amour et du réel sur un répertoire de chansons françaises (2005), Xocotalt (avec grand chœur, 2007), hommage à André Hodeir (dont Caratini avait antérieurement créé sur scène la cantate Anna Livia Plurabelle), Chez Joséphine inspiré de Joséphine Baker, avec la chorégraphe Raphaëlle Delaunay (2013)...
Homme de réseau par nécessité et conviction, il est de ceux qui militent de longue date en France pour une politique de soutien institutionnel à la création en général et aux grandes formations du jazz en particulier (création de l’association Grands Formats en 2003), défendant les spécificités de cette musique entre savant et populaire. Marqué par l’exemple de Charles Mingus (auquel il a rendu hommage en 1991 par une intégrale en public), Patrice Caratini développe sur l’instrument une belle présence tout en intégrant dans son écriture, en tant que compositeur, de nombreux emprunts à la musique européenne, inscrivant ses pas dans ceux de deux figures du jazz français, Martial Solal et André Hodeir, avec qui il a entretenu une proximité plus que musicale.

Vincent Bessières, Juillet 2014

Contrebassiste

Créateur de petites formations

2015 "Voyage" Sextet avec
Maryll Abbas accordéon
Leonardo Sanchez guitare
Clément Caratini clarinette
François Bonhomme cor
Denis Leloup trombone

2010 Tropical Jazz Trio avec Alain Jean-Marie et Roger Raspail
2007 Latinidad Quintet avec Manuel Rocheman (piano), Rémi Sciuto (sax), Sebastian Quezada (percussions) et Inor Sotolongo (percussions)
2007 Short Songs avec la chanteuse Hildegarde Wanzlawe et le saxophoniste Rémi Sciuto
1989 Monte un sextet autour de la musique de Charlie Mingus
1994 tournée sud-américaine avec Alain Jean-Marie et Marc Fosset
1982/2002 trio avec le pianiste Gustavo Beytelmann et le bandonéoniste Juan Jose Mosalini
1983/1991 tournée à travers le monde avec Stéphane Grappelli, Marc Fosset et Martin Taylor
1981 trio avec Marc Fosset et l’accordéoniste Marcel Azzola
1977/1988, duo guitare-contrebasse avec Marc Fosset

Accompagnateur

Entre autres de :
Mal Waldron Michel Roques, Slide Hampton, Georges Arvanitas, Tommy Flanagan, Martial Solal, René Urtreger, Maurice Vander, Teddy Wilson, Kenny Clarke, Al Levitt, André Ceccarelli, Daniel Humair, Benny Bailey, Chet Baker, Bill Coleman, Ted Curson, Dizzy Gillespie, Eric Le Lann, Georges Coleman, Johnny Griffin, Steve Grossman, Lee Konitz, Sal Nistico, André Villéger, Marc Ducret, Christian Escoudé, Boulou Ferré, Joseph Reinhardt, Martin Taylor, Svend Assmussen, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Dominique Pifarély, Jean-Charles Capon et bien d'autres…
et aussi de :
Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Colette Magny, Pierre Akendengue, Renaud,Georges Brassens, Jack Treese, Raymond Devos, Magali Noël…

Compositeur
2015 trois danses pour 8 musiciens (orchestre Armand Angster, commande du festival Musica, Strasbourg)
2015 12 portraits de femmes pour trio et orchestre à cordes, commande de l'Orchestre Régional de Normandie (Théâtre de la Renaissance, Mondeville 14)
2013 Double pour 6 musiciens, création du projet Chez Joséphine avec la compagnie Traces/Raphaëlle Delaunay (Théâtre de Suresnes Jean Vilar).
2013 Body and Soul pour 17 musiciens autour du film éponyme de Oscar Micheaux (Paris Jazz festival, commande de l’État)
2011 Trois pas de danse pour 25 instrumentistes (Théâtre des Champs-Élysées, Ensemble Orchestral de Paris, commande de l’Association Française des Orchestres)
2009 Suite Bata pour le Jazz Ensemble et 3 percussions (Combs-la-Ville, Scène nationale de Sénart et Paris Théâtre du Rond-Point)
2008 Balles neuves pour l’orchestre du CMDL (Commande de la Sacem pour les Djangos d’or)
2007 Xocoatl Récit multiple pour grand chœur, récitant et ensemble instrumental, Sceaux, Les Gémeaux (commande de l’État)
2004 Trois danses imaginaires, pour le Jazz Ensemble (Radio France, Festival Présences 2004)
2003 Bleue comme une orange, pour trompette solo et Jazz Ensemble (Radio France, Festival Présences 2003)
2003 From the Ground, pour 2 orchestres (Radio France, Festival Présences 2003)
2002 Petite suite pour Django, pour le Jazz Ensemble (Radio France, Festival Présences 2002)
2001 Antillas pour le Jazz Ensemble (Fort de France ,Centre Martiniquais d’Action Culturelle)
2000 Before the Night, Silent danse, Amour à vendre (Caratini Jazz Ensemble, La Coupole, Combs la Ville)
1999 Conversation entre femmes (Caratini Jazz Ensemble, Paris La Maroquinerie)
1999 XXL créé par l’Orchestre National d’Ile de France et le Caratini Jazz Ensemble, Sceaux, Les Gémeaux (commande de l’État)
1998 Sept variations sur le thème de Nellie Gray, (Caratini Jazz Ensemble, Les Gémeaux, Sceaux)
1997 La rivière de glace, commande de Radio-France, créé par l’Orchestre Philharmonique (Présences 1997)
1996 Cinq Miniatures pour tuba, créé par le Pom (La Coupole, Scène Nationale de Sénart)
1994 Concert de Chenôve, pour quatorze instrumentistes, commande de la ville de Chenôve
1991 Divers Petits Manteaux (Commande de Radio France pour l’Union des Radios Européennes.)
1990 Fragments jazz/Concerto pour Violon et orchestre de jazz (Commande de la ville des Mureaux)
1989 Chansons bleues, pour le Onztet et grand choeur (Commande du festival de jazz du Mans)
1988 Fabulazione, musique de ballet (Commande de l’État pour la compagnie Josyane Rivoire)
1988 Fête, Pour quatuor de saxophones et harmonie (Commande de la ville de Chenôve)
1984 Passages, pour quintette de cuivres (Commande du Concert Arban, Académies Internationales de Dijon)
1982 Paris Faubourg, Suite pour le Onztet et un orgue de barbarie (commande du Festival de Jazz de Paris).
1979 Endeka (musique créée pour le Onztet)
Chef d’orchestre
Depuis 1997, dirige le Caratini Jazz Ensemble avec lequel il crée :
2014
Chant des rues avec la chanteuse Hildegarde Wanzlawe autour des chansons de Jacques Prévert, Mise en scène de Caroline Bénassy, Décor de Anne lacroix, Théâtre d’Ivry-sur-Seine
2013
Body and Soul Paris, Paris Jazz festival
Chez Joséphine, projet jazz/danse avec la chorégraphe Raphaëlle Delaunay autour de Jpséphine Baker.
Nica’s dream, projet jazz/théâtre réunissant 4 musiciens et 4 comédiens en coproduction avec le collectif Le Foyer, Paris, théâtre de l’Opprimé
2011
Caratini joue Hodeir, Paris, Radio-France
2009
Latinidades Création de Suite pour tambours bata de Patrice Caratini, Combs-La-Ville, Scène nationale de Sénart.
Caratini plays Mingus, Centre culturel Juliobona, Lillebonne
2007
Xoxoatl, (commande de l'État) Sceaux, Les Gémeaux, avec le Chœur Nicolas de Grigny
2006
Birth of the Cool , la musique de Miles Davis Paris, Le Petit Journal Montparnasse
2005
De l'amour et du réel, Sceaux, Les Gémeaux avec la chanteuse Hildegarde Wanzlawe
2004
Pianissimo, Festival Présences, Paris, Radio France, créations de Devetka (Bojan Zulfikarpasic)
Strudel from the apple (Zool Fleischer) The enlightener,(Bobo Stenson), Danses imaginaires (Patrice Caratini)
The black saint and the sinner lady (Charlie Mingus) version pour deux orchestres avec le Caratini Jazz Esemble et l’Orchestre National d’Ile de France.
2003
From the ground pour deux orchestres, Bleue comme une orange pour trompette et orchestre (Patrice Caratini) et Orillas pour quartet de jazz et vents (Gustavo Beytelmann) Festival Présences, cycle “vents”, Paris, Radio France,
invités : Thierry Caens (trompette), L’Orchestre Imaginaire, direction Fabrice Kastel. (Février 2003)
Le bal du Jazz Ensemble L’Alan, scène nationale de Montbéliard, La Coupole, Sénart
2002
Pages blanches, pages noires… de David Chevallier, de Pour mémoire de Marc Ducret et de Petite suite pour Django de Patrice Caratini, reprise de Fragments pour violon et orchestre. Solistes invités : Marc Ducret, Dominique Pifarely.
Festival Présences , cycle “cordes” Paris, Radio France,
2001
Chofé biguine la, création de la suite Antillas de Patrice Caratini, Fort de France, Martinique, Scène nationale, Basse-terre, Guadeloupe , La Coupole, scène nationale de Sénart.
De la musique antillaise au jazz, avec Alain-Jean-Marie "Biguine Reflections”
2000
Harlem suite (Duke Ellington) Paris, Théâtre des Champs-Élysées
Avec Quincy Jones et l'Orchestre National de France
Anything goes La Coupole, scène nationale de Sénart
Les chansons de Cole Porter. Solistes invités : Marc Ducret, Sara Lazarus
1999
XXL Sceaux, Les Gémeaux avec l'Orchestre National d'Ile de France
Création pour orchestre symphonique et orchestre de jazz (Patrice Caratini) commande d'État
Echoes of France 2 Paris, La Maroquinerie
Œuvres de Sylvain Beuf, Gustavo Beytelmann, Patrice Caratini, Christian Chevallier, André Hodeir, Sylvain Luc, Michel Petrucciani, Django Reinhardt, Manuel Rocheman
1998
Darling Nelly Gray Sceaux, Les Gémeaux
Variations sur la Musique de Louis Armstrong
Fragments, Théâtre d’Angers
Jazz concerto pour violon et orchestre (Patrice Caratini). Soliste invité : Dominique Pifarély
1997
Echoes of France 1 (cycle français) Sceaux, Les Gémeaux, scène nationale
Œuvres de Patrice Caratini, Jacques Bolognesi, David Chevallier, Laurent Dehors, Marc Fosset, Alain Jean-Marie, Eric Le Lann, François Merville, Martial Solal.
Sherlock Junior Chatenay Malabry, Théâtre de La Piscine Ciné-concert jeune public sur un film de Buster Keaton

1997 dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec en solistes Eddie Gomez et Cesarius Alvim (Festival Présences)
1992/96 création et codirection du Pom, (orchestre de La Scène et Marnaise de Création Musicale)
1992 dirige la création sur scène de Anna Livia Plurabelle de André Hodeir
1979/1991 création et direction artistique et musicale du Onztet.
Divers
Terrains
2003 Cofondateur et président de l’association Grands Formats
1993/1996 Cofondateur et directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale avec Andy Emler et François Jeanneau, organise une centaine de “concerts à domicile” en Seine et Marne
1992/1999 Cofondateur et administrateur de l’Union des Musiciens de Jazz
1991/1994 Administrateur puis président de l’Orchestre National de Jazz
1982/1988 Fondateur et gérant de sa propre société de production et d’édition musicales.

Protohistoire
Débuts professionnels inopinés en juillet 1968
Employé à la librairie des Presses Universitaire de France entre 1966 et 1968
Études: Hypokhâgne, boulots divers, clubs de jazz, conservatoire de Versailles
Né en 1946 à Neuilly sur Seine
Awards
2008 Django d'or de la création
2007 Grand prix du jazz de la Sacem
2005 Prix du cinquantenaire de l'Académie du jazz
2004 Choc Jazzman de l'année pour l'album From the Ground enregistré avec le Caratini Jazz Ensemble
2001 Django d'or du musicien français de l'année pour l'Album Darling Nellie Gray avec le Caratini Jazz Ensemble
2000 Choc Jazzman de l'année pour l'Album Darling Nellie Gray avec le Caratini Jazz Ensemble
1988 Prix Boris Vian du meilleur disque de jazz français (Académie du Jazz) pour l'album Viens Dimanche enregistré avec le Onztet
1983 Prix Boris Vian du meilleur disque de jazz français (Académie du Jazz) et grand prix de l'Académie du disque français pour l'album Endeka enregistré avec le Onztet
1979 Prix Boris Vian du meilleur disque de jazz français (Académie du Jazz)
pour l'album Boîte à Musique enregistré par le duo Caratini/Fosset