
Il est découvert en tant qu’instrumentiste au sein des formations de Laurent Dehors, John Taylor ou Jean-Marie Machado où il étonne par sa maîtrise des guitares acoustiques et électriques et cultive déjà, par le langage particulier qu’il développe, un profil de franc-tireur inattendu et ambitieux.
Considéré comme l'un des plus singuliers guitaristes de sa génération, David Chevallier a depuis longtemps axé son travail sur les innombrables possibilités timbrales de ses instruments ainsi que sur l'éclatement des formes musicales, comme on a pu l'entendre au sein de Tous Dehors et du trio de Laurent Dehors, du 5tet "Eté" d'Yves Robert mais aussi aux cotés de John Taylor et du Creative Jazz Orchestra, de l'ensemble Vibracordes de Jean-Marie Machado et du Caratini Jazz Ensemble. Il compose en 1996 un concertino pour Bandonéon, créé et enregistré à la maison de Radio France par l'orchestre Terra Nova et Juan José Mosalini Jr. en soliste (Terra Nova : « Concerti » paru sur Buda Musique). David Chevallier forme en 1999 son groupe Pyromanes, avec Yves Robert, Michel Massot et Denis Charolles. Cette formation sera l'épine dorsale de tous ses projets à venir. 2001 sera l'année de sa 1ere création associant texte littéraire et musique écrite/improvisée, avec "Des Nouvelles de Buzzati", créé au festival international de La Villette. En février 2002, le festival Présence de Radio-France lui commande une oeuvre pour guitare acoustique et ensemble de jazz, « Pages blanches, pages noires, toute une histoire » créé par le Caratini Jazz Ensemble avec David Chevallier en soliste. Il créé en 2003 sa propre compagnie musicale, appelée « Le SonArt », qui vise à créer des rencontres entre d'une part la musique, en particulier le jazz et les musiques improvisées, et d'autre part les autres disciplines artistiques, pour trouver de nouvelles formes d'expression, de nouveaux types de spectacles et pour tisser des liens entres des artistes évoluant dans des circuits différents.
Alternant les projets en grande formation (The Rest is silence, Gesualdo variations, Fantaisie en super huit majeur) et les petites formes (Pyromanes, Da Camera, trio avec John Taylor et Denis Charolles), c'est un langage très personnel que veut affirmer David Chevallier, fort peu préoccupé par les étiquettes.