Avec …
Musiciens
Patrice Caratini contrebasse et direction
André Villéger saxophones/clarinette
Claude Egea trompette
Denis Leloup trombone
Thomas Grimmonprez batterie
Alain Jean-Marie piano
André Villéger saxophones/clarinette
Claude Egea trompette
Denis Leloup trombone
Thomas Grimmonprez batterie
Alain Jean-Marie piano
Danseurs
Raphaëlle Delaunay
Brice Jean-Marie
Brian Scott Bradley
Brice Jean-Marie
Brian Scott Bradley


Deux créoles, deux destins liés par la musique et la danse qu'elle se plaît a imaginer tous deux à bord du même bateau qui les a menés d’une Amérique ségrégationniste vers une France qui en fera des héros.
Pour mettre en musique ce récit, Caratini réunit sur scène un orchestre de six musiciens, où s’illustrent la clarinette créole, le piano de la mazurka et le trombone de Tiger Rag.
Delaunay convoque la modernité d'une danse qui annonce le hip hop et le charme désuet d'une musique qui porte la douce mélancolie des îles. Restituer sa force originelle, tenter de se hisser à la hauteur des modèles, faire vœu d'allégeance pour mieux détourner, tordre et interroger : quelle résonance pour cette culture aujourd'hui ?

Dans Bitter sugar, pièce pour cinq danseuses, et Ginger Jive en duo avec Asha Thomas ( ex Alvin Ailey), on trouve toute une déclinaison de pas inspirés des danses animalières popularisées par Joséphine. Du trot de la dinde, à la glissade du singe... il se dégage de ces danses grâce, humour et subversion. L'art de l'imitation, de l'emprunt est inhérent à l'histoire du jazz. Joséphine elle même reproduisait des danses apprises dans la rue. »
Raphaëlle Delaunay

Parce que la réflexion de la chorégraphe rejoignait mes recherches sur les langages nés de l’histoire euro-afro-américaine, parce que, après le théâtre, le cinéma, la chanson, l’orchestre symphonique ou le chœur mixte, le projet d’effectuer un parcours avec une compagnie de danse s’inscrivait naturellement dans l’histoire du Jazz Ensemble et parce qu’enfin je me réjouissais à l’idée de m’immerger dans la musique du compositeur de Dans les rues d’Antibes et de l’interprète de La Conga Blicoti, à l’instar du travail que j’avais déjà pu réaliser sur l’œuvre de Louis Armstrong, les chansons de Cole Porter ou les musiques de la Caraïbe. »
Patrice Caratini
Compositions et orchestrations de Patrice Caratini
Á propos de "Chez Joséphine"
Télécharger :
Coproductions
Cité de la Musique, Paris
L’Arsenal, Scène nationale de Metz
Cité de la Musique, Paris
L’Arsenal, Scène nationale de Metz