CJE
Fondé par Patrice Caratini en 1997, le Caratini Jazz Ensemble est une grande formation de jazz qui s'inscrit dans la continuité du Onztet, premier orchestre créé par le contrebassiste en 1979 et qui incarna le renouveau du jazz en France au début des années quatre-vingt.
Le Jazz Ensemble rassemble quelques-uns parmi les meilleurs musiciens français, toutes générations confondues, issus de différents champs d’expressions, tous formés à la double école de l’exigence instrumentale et de l’art de l’improvisation.
Orchestre unique en son genre, à la fois machine à remonter le temps et engin explorateur de l’avenir le plus inventif, son projet reflète la personnalité de son leader — contrebassiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre — marqué par un triple ancrage dans les traditions populaires (le swing, la musique de bal, la chanson réaliste), l’histoire du jazz (Armstrong, Ellington, Mingus) et les langages des musiques contemporaines les plus exigeantes.
Avec cet outil haut de gamme, Patrice Caratini s'attache à construire de nouveaux répertoires pour grand orchestre autour de quatre thèmes, La musique “ici et maintenant”, l’histoire et la mémoire, la rencontre et l’échange, Les nouveaux publics.
Depuis sa création le Caratini Jazz ensemble a créé une trentaine de programmes allant du jazz contemporain au bal populaire avec des incursions dans la chanson ou les musique caribéennes et des projets montés conjointement avec le théâtre, la danse et le cinéma. Ce travail a rayonné dans toute la France, réunissant 150 000 spectateurs au cours de 500 concerts.
Stacks Image 3877
« J’envisage le concert comme une narration où toutes les parties musicales doivent faire sens, à l’instar des personnages d’un film dans lequel chaque rôle n’existe que pour l’accomplissement d’un destin. Alors je soigne le détail, je travaille sur les micro-interactions entre les musiciens. Je m’attache à faire exister cette chose impalpable qui fera que le public entre dans l’histoire. C’est un bricolage de haute voltige qui se construit en répétition avec des instrumentistes affûtés, ouverts à toutes les expériences et imprégnés d’une grande culture musicale. Avec la musique vivante, il est impossible de tricher. Tout s’entend. D’où mon souci de ne rien laisser passer qui vienne altérer le discours et nuire à la réception de l’œuvre. »

Patrice Caratini

Discographie
2001 Darling Nellie Gray Variations sur la musique de Louis Armstrong (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
2002 Anything goes, les chansons de Cole Porter avec Asra Lazarus (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
2005 From the ground (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
2008 De l’amour et du réel avec la chanteuse Hildegarde Wanzlawe (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
2009 Latinidades (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
2011 Chofé biguine la avec le trio Alain Jean-Marie biguine réflections (Universal)
2014 Body and Soul autour du fim éponyme d’Oscar Micheaux (l’Autre Distribution)