jpg
Stacks Image 318
Á la fin des années 1940, le pianiste, arrangeur et compositeur Gil Evans tient appartement ouvert à New York, dans la 55e Rue, non loin de l'angle avec la 5e Avenue. Charlie Parker, John Lewis, futur leader du Modern Jazz Quartet, Miles Davis, Gerry Mulligan, George Russell et des dizaines d'autres refont le jazz. Le be-bop, qu'ils ont vécu de plus ou moins près, a moins la cote, ils découvrent l'Europe de Ravel, Stravinsky, Debussy.
De cette double influence va naître un nonet mené par le trompettiste Miles Davis, sous la haute bienveillance d'Evans. La formation grave, entre 1949 et 1950, douze faces de 78-tours. En septembre 1948, il y a eu un engagement d'une quinzaine de jours au club Royal Roost. Fin de l'aventure. Jusqu'en 1954, où une partie de ces faces sont regroupées dans un 33-tours 25 cm, puis, en 1957, en totalité dans un 30 cm, sous le titre Birth of the Cool. Miles Davis est une star, il figure sur la pochette. Birth of the Cool est entré dans l'histoire.
C'est, hormis la durée des parties solistes, ce même Birth of the Cool que joue le Jazz Ensemble de Patrice Caratini.
Vénus de Milo, pour entrer en musique, puis Jeru. Deux compositions et arrangements du saxophoniste Gerry Mulligan. Le Jazz Ensemble prend le pas des géants d'hier avec gourmandise et désir. La modernité poétique de cette "naissance du cool", ses couleurs impressionnistes, l'utilisation du tuba et du cor en plus des instruments rois du jazz (trompette, saxophone, rythmique) avait été peu comprise à l'époque. Propulsée par Caratini et ses compagnons, elle sonne intemporelle. Et, pour le plaisir, on peut s'imaginer au Royal Roost en 1948.
Programme du concert choisi parmi…
Budo Miles Davis/Bud Powell
Jeru Gerry Mullgan
Moondreams C.Mac Gregor/J. Mercer
Deception Miles Davis
Israel John Carisi
Boplicity Miles Davis
Godchild Georges Wallington
Rouge John Lewis
Rock Salt Gerry Mulligan
Joost at the Rosst Gerry Mulligan
Move Denzil Best

Écouter…

Venus de Milo

Budo

Deception

Moondreams

Á propos de Birth of the cool
Loading…

Loading…

Télécharger :

Fiche technique

Avec …
Patrice Caratini contrebasse et direction
André Villéger saxophones/clarinette
Rémi Sciuto saxophones/flûte
Claude Egea trompette
Pierre Drevet trompette
Birth of the Cool a été monté sur scène par le Caratini Jazz Ensemble le 9 janvier 2006 à Paris au Petit Journal Montparnasse.
Production : Association Jazz Ensemble
Durée : 1h15